our Cookie Policy

Lison Paris attaches great importance to the protection of personal data and the privacy of individuals.

We are committed to respecting your privacy and protecting access to your personal data by collecting and using it strictly in accordance with applicable legal provisions.

With this policy, we aim to provide you with transparent information about the different types of data we collect, as well as how we compile, use, and protect it.

Our website www.lisonparis.com provides access to our data protection policy. We strive to update it in accordance with regulatory and legislative developments, as well as in compliance with best practices and recommendations published by the CNIL (French Data Protection Authority). Therefore, we encourage you to regularly consult this page to ensure that you are always in agreement with all the conditions of this policy.


What data do we collect and use?

The data collected by Lison Paris about you is limited to the information you provide in the context of the services we offer and your interactions with our brand:

  • Account creation and billing information: your first and last name, postal address, phone number, date of birth, as well as other data necessary for processing your payment, your username and encrypted password (stored solely for the purpose of recognizing your connection to the website), and the recipients of your purchases.
  • Financial information for transactions: credit/debit card number and expiration date, cardholder's name and address.
  • Browsing habits information (Google Analytics): cookie identifier, pages viewed, actions taken on the website, frequency + demographic and geographic data.
  • Purchase habits information: purchase history, habits, and preferences.

 

How do we collect your data?

With your prior consent, your data is collected when you provide it to us during account creation, placing an order, or subscribing to our newsletter. It is used to process your requests, including any warranties, and provide you with services, as well as for the technical administration of our website.


For what purposes and on what legal basis do we use your data?

We assure you that the personal data you provide us will only be used for explicit and legitimate purposes. They allow us to:

  • Process your orders and payments, ship goods, and provide services;
  • Manage our customer base;
  • Send you newsletters and event invitations;
  • Simplify and expedite the processing of your order as much as possible;
  • Improve the service we provide to you;
  • Strive to prevent any form of fraud and the risk of non-payment;
  • Handle and resolve your inquiries and complaints.


With whom do we share your data?
We may transmit your information to third parties, such as service providers of Lison Paris, our partners, or affiliated companies or subsidiaries of our group ("Group Companies"), particularly for the purpose of processing your order, sending our newsletters, and facilitating and optimizing the services we provide to you.

We assure you that all your personal data will be kept confidential and access to it will be restricted to employees of our company, as well as service providers and agents of our company who need it to fulfill their obligations to us. We guarantee that all our employees with access to your personal data are bound by a duty of confidentiality and will be subject to disciplinary and/or other sanctions in the event of non-compliance with this obligation.

To process your payments, we will transmit your payment information to the following authorized service providers: CIC. You can find more information about the data protection policies of these service providers on their respective websites.

In addition, we will not share, sell, or disclose your data (customer records) to third parties unrelated to Lison Paris.

Do we transfer your personal data?
In the event that our website is accessed from a country that is not a member of the European Union and whose legislation on the collection, use, and transfer of personal data differs from that of the European Union, you agree that your personal data may be transferred to the European Union, as our website is governed by French law, the corresponding terms of use, and this policy.

We may also transfer your data to group companies, which may be located outside the European Union, always within the aforementioned purposes. In this case, before transferring your data, we will ensure that these entities provide an adequate level of protection, in accordance with applicable law.

Under no circumstances will your personal data be transferred outside the countries of the European Economic Area or to countries that the European Commission considers as guaranteeing adequate protections for citizens on the date of the transfer.

You can consult the list of these countries at the following address: https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection_en

For what purposes do we use cookies, targeted advertising, and social plugins?
Lison Paris uses small text files called "cookies," which are installed on your hard drive when you visit our website. They record information such as your language preferences, the duration of your visit, and the pages you have viewed. These cookies allow us to facilitate navigation on our website, analyze its traffic and usage by our users to produce statistics that enable us to improve the presentation of our products and communications.

You can customize the configuration of these cookies in your browser. If you want to prevent them from being stored on your hard drive, you can select "Block cookies" in your browser's settings.

Some features of our website (content sharing on social networks and direct video playback) rely on services provided by third-party websites. These features install cookies that allow them to track your browsing, analyze your browsing habits and interests to target our suggestions, as well as measure the audience of our website. These cookies will only be installed with your consent. You can learn about the types of cookies installed, then accept or block them, either for the entire website and all our services, or specifically for each service.

You can also delete cookies installed on your computer at any time. However, if you choose to do so, some features of our website will no longer be available, and its functionality will be impaired. In this case, we decline any responsibility for the degraded operation of our website.

Our website uses plugins for the Facebook, Instagram, and WhatsApp social networks. If you do not want Facebook or Instagram to associate the data collected through our website with your profile, you must log out of the corresponding network before visiting our website. You can also prevent the loading of plugins using additional add-ons for your browser, for example, with the NoScript script blocker (http://www.noscript.net).

Our newsletter and advertising campaigns
If you have given your consent, you will receive our newsletter, as well as regular information about Lison Paris sales promotions and products.

We also want to inform you about the service we use to send our newsletters, called Shopify Mail.

Your data allows us to communicate with you as part of our marketing campaigns (by email or postal mail) and keep you informed about the latest news from our company and new products that may be of interest to you.

How long do we retain your data?
Our company does not retain your personal data for longer than necessary for the purposes for which it was collected. Therefore, the retention period is limited according to the purpose of processing and in accordance with applicable law.

For example, customer data is kept throughout our business relationship with each customer, plus three years for commercial actions and direct marketing, without prejudice to any retention obligations or applicable statutory limitation periods, if any.

Prospect data is kept for a period of three years from the last inbound contact with Lison Paris.

How do we secure your data?
Lison Paris protects and secures the personal data we collect. We ensure its confidentiality and take measures to prevent it from being altered, damaged, destroyed, or disclosed to unauthorized third parties.

To do so, we have implemented appropriate physical, electronic, and organizational measures to prevent any loss, misuse, unauthorized access, disclosure, alteration, or destruction of your personal data.

These protection measures include the integration of technologies specifically designed to protect your personal data during its transfer. However, despite all our efforts, Lison Paris cannot guarantee the infallibility of this protection due to the inherent risks of data transfers in general. Therefore, we recommend that you exercise caution to prevent unauthorized access to your personal data. In particular, to prevent intrusion into your personal data, make sure to log out if someone else may have access to your computer. We remind you that you are responsible for the confidentiality of your password and account information.

Your card payments are secured through the 3D Secure platform, which provides a second layer of cardholder identification through a secure one-time-use code sent via SMS. Your bank can confirm your payment only after entering this secure code. Lison Paris will never retain your financial information. All refunds are transmitted securely and encrypted.

What are your rights?
You can access, modify, update, or request the erasure of your data at any time (during account creation or placing an order, or through the settings of your personal account on our website).

You can also, without having to provide a reason and free of charge, exercise your right of access, modification, update, or erasure of your data by sending a written request to our headquarters, to Lison Paris 19 Rue Molière 75001 Paris.

In order for us to process your request, you will need to send us a copy of your official identification document. The maximum processing time for these requests is one month.

You can also, at any time and without having to provide a reason, revoke the consent you have given us for the collection and use of your data to send you advertising messages or our newsletters, by clicking on the hyperlink at the bottom of our electronic correspondences or by writing to us at the address contact@lisonparis.com.

Who can you contact in case of a dispute?
In case of any issues, our customer service and marketing departments are available to answer your questions and will do their best to provide you with a satisfactory response.

You can also (under French Law No. 78-17 of January 6, 1978, as amended, and the General Data Protection Regulation 2016/679 of the European Union) file a complaint at any time with the CNIL, the French Data Protection Authority, by mail, online, or by telephone, as follows:

Website: https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Phone: +33 (0)1 53 73 22 22

You can also contact another equivalent supervisory authority in the European Union member state where you reside, the list of which is available here:

https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection_en

Cookie Policy

Lison Paris attache une grande importance à la protection des données personnelles et à la confidentialité des personnes.

Nous nous engageons à respecter votre vie privée et à protéger l'accès à vos données personnelles en les collectant et en les utilisant strictement conformément aux dispositions légales en vigueur.

Avec cette politique, nous souhaitons vous informer en toute transparence des différents types de données que nous collectons, ainsi que de la manière dont nous les compilons, les utilisons et les protégeons.

Notre site web www.lisonparis.com vous donne accès à notre politique de protection des données. Nous nous efforçons de la mettre à jour en fonction des évolutions réglementaires et législatives, ainsi qu'en conformité avec les meilleures pratiques et recommandations publiées par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour vous assurer que vous êtes toujours d'accord avec toutes les conditions de cette politique.

Quelles données collectons-nous et utilisons-nous ?
Les données que Lison Paris collecte à votre sujet se limitent aux informations que vous fournissez dans le cadre des services que nous proposons et de vos interactions avec notre marque :

  • Création de compte et informations de facturation : vos nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance, ainsi que d'autres données nécessaires au traitement de votre paiement, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (crypté et stocké uniquement dans le but de reconnaître votre connexion sur le site web), et les destinataires de vos achats.
  • Informations financières pour les transactions : numéro de carte de crédit/débit et date d'expiration, nom et adresse du titulaire de la carte.
  • Informations sur les habitudes de navigation (Google Analytics) : identifiant des cookies, pages consultées, actions effectuées sur le site web, fréquence + données démographiques et géographiques.
  • Informations sur les habitudes d'achat : historique des achats, habitudes et préférences.

Comment collectons-nous vos données ?
Avec votre consentement préalable, vos données sont collectées lorsque vous nous les fournissez lors de la création d'un compte, de la passation d'une commande ou de l'inscription à notre newsletter. Elles sont utilisées pour traiter vos demandes, y compris les garanties éventuelles, et vous fournir des services, ainsi que pour l'administration technique de notre site web.

Dans quel but et sur quelle base légale utilisons-nous vos données ?
Nous vous assurons que les données personnelles que vous nous fournissez ne seront utilisées que dans des buts explicites et légitimes. Elles nous permettent de :

  • Traiter vos commandes et paiements, expédier des marchandises et vous fournir des services ;
  • Gérer notre base de clients ;
  • Vous envoyer des newsletters et des invitations à des événements ;
  • Simplifier et accélérer le traitement de votre commande autant que possible ;
  • Améliorer le service que nous vous fournissons ;
  • Nous efforcer de prévenir toutes formes de fraude et le risque de non-paiement ;
  • Traiter et résoudre vos questions et réclamations.


Avec qui partageons-nous vos données ?
Nous pouvons transmettre vos informations à des tiers, tels que les prestataires de services de Lison Paris, nos partenaires, ou des sociétés affiliées ou filiales de notre groupe ("Sociétés du Groupe"), notamment aux fins du traitement de votre commande, de l'envoi de nos newsletters et de la facilitation et l'optimisation des services que nous vous fournissons.

Nous vous assurons que toutes vos données personnelles seront conservées confidentielles et que leur accès sera restreint aux employés de notre entreprise, ainsi qu'aux prestataires de services et agents de notre entreprise qui en ont besoin pour remplir leurs obligations envers nous. Nous garantissons que tous nos employés ayant accès à vos données personnelles sont liés par une obligation de confidentialité et seront exposés à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions en cas de non-respect de cette obligation.

Pour traiter vos paiements, nous transmettrons vos informations de paiement aux prestataires de services mandatés suivants : CIC. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les politiques de protection des données de ces prestataires de services sur leurs sites web respectifs.

De plus, nous ne partagerons, ne vendrons ni ne communiquerons vos données (registres de clients) à des tiers non liés à Lison Paris.

Transférons-nous vos données personnelles ?
Dans le cas où notre site web serait consulté à partir d'un pays qui n'est pas membre de l'Union européenne et dont la législation en matière de collecte, d'utilisation et de transfert de données personnelles diffère de celle de l'Union européenne, vous acceptez que vos données personnelles puissent être transférées vers l'Union européenne, étant donné que notre site web est régi par le droit français, les conditions d'utilisation correspondantes et la présente politique.

Nous pouvons également transmettre vos données à des sociétés du groupe, qui peuvent être situées en dehors de l'Union européenne, toujours dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus. Dans ce cas, avant de transférer vos données, nous veillerons à ce que ces entités offrent un niveau de protection adéquat, conformément à la législation applicable.

En aucun cas, vos données personnelles ne seront transférées en dehors des pays de l'Espace économique européen ou que la Commission européenne considère comme garantissant des protections adéquates pour les citoyens à la date du transfert.

Vous pouvez consulter la liste de ces pays à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/adequacy-protection-personal-data-non-eu-countries_en 

À quelles fins utilisons-nous les cookies, la publicité ciblée et les plugins sociaux ?
Lison Paris utilise de petits fichiers texte appelés "cookies", qui sont installés sur votre disque dur lorsque vous visitez notre site web. Ils enregistrent des informations telles que vos préférences linguistiques, la durée de votre visite et les pages que vous avez consultées. Ces cookies nous permettent de faciliter la navigation sur notre site web, d'analyser son trafic et son utilisation par nos utilisateurs afin de produire des statistiques nous permettant d'améliorer la présentation de nos produits et de nos communications.

Vous pouvez personnaliser la configuration de ces cookies dans votre navigateur. Si vous souhaitez empêcher leur stockage sur votre disque dur, vous pouvez sélectionner "Bloquer les cookies" dans les paramètres de votre navigateur.

Certaines fonctionnalités de notre site web (partage de contenu sur les réseaux sociaux et lecture directe de vidéos) reposent sur des services fournis par des sites tiers. Ces fonctionnalités installent des cookies qui leur permettent notamment de retracer votre navigation, d'analyser vos habitudes de navigation et vos centres d'intérêt afin de cibler nos suggestions, ainsi que de mesurer l'audience de notre site web. Ces cookies ne seront installés qu'avec votre consentement. Vous pouvez vous renseigner sur les types de cookies installés, puis les accepter ou les bloquer, soit pour l'ensemble du site web et tous nos services, soit de manière spécifique pour chaque service.

Vous pouvez également supprimer les cookies installés sur votre ordinateur à tout moment. Cependant, si vous choisissez de le faire, certaines fonctionnalités de notre site web ne seront plus disponibles et son fonctionnement ne sera plus optimal. Dans ce cas, nous déclinons toute responsabilité quant au fonctionnement dégradé de notre site web.

Notre site web utilise des plugins pour les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp. Si vous ne souhaitez pas que Facebook ou Instagram associe les données collectées via notre site web à votre profil, vous devez vous déconnecter du réseau correspondant avant de visiter notre site web. Vous pouvez également empêcher le chargement des plugins en utilisant des modules complémentaires supplémentaires pour votre navigateur, par exemple avec le bloqueur de scripts NoScript (http://www.noscript.net).

Notre newsletter et nos campagnes publicitaires
Si vous y avez consenti, vous recevrez notre newsletter, ainsi que des informations régulières sur les actions de vente et les produits de Lison Paris.

Nous tenons également à vous informer sur le service que nous utilisons pour l'envoi de nos newsletters, appelé Shopify Mail.

Vos données nous permettent de communiquer avec vous dans le cadre de nos campagnes marketing (par e-mail ou par courrier postal) et de vous tenir informé des dernières actualités de notre société et des nouveaux produits qui pourraient vous intéresser.

Combien de temps conservons-nous vos données ?
Notre entreprise ne conserve pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire pour les finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Par conséquent, la durée de conservation est limitée en fonction de l'objectif du traitement et conformément à la législation applicable.

Par exemple, les données de nos clients sont conservées pendant toute notre relation commerciale avec chacun d'eux, plus trois ans à des fins d'actions commerciales et de marketing direct, sans préjudice des éventuelles obligations de conservation ou des délais de prescription légale applicables, le cas échéant.

Les données des prospects sont conservées pendant une période de trois ans à compter du dernier contact entrant avec Lison Paris.

Comment sécurisons-nous vos données ?
Lison Paris protège et sécurise les données personnelles que nous collectons. Nous en garantissons la confidentialité et nous veillons à ce qu'elles ne soient pas altérées, endommagées, détruites ou divulguées à des tiers non autorisés.

Pour cela, nous avons mis en place des mesures physiques, électroniques et organisationnelles appropriées pour prévenir toute perte, mauvaise utilisation, accès non autorisé ou divulgation, altération ou destruction de vos données personnelles.

Ces mesures de protection comprennent l'intégration de technologies spécialement conçues pour protéger vos données personnelles pendant leur transfert. Cependant, malgré tous nos efforts, Lison Paris ne peut garantir l'infaillibilité de cette protection en raison des risques inhérents aux transferts de données en général. C'est pourquoi nous vous recommandons de faire preuve de prudence pour éviter tout accès non autorisé à vos données personnelles. En particulier, pour éviter toute intrusion dans vos données personnelles, veillez à bien fermer votre session si quelqu'un d'autre peut accéder à votre ordinateur. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe et des informations de votre compte.

Vos paiements par carte sont sécurisés grâce à la plateforme 3D Secure, qui offre une deuxième couche d'identification du titulaire de la carte via un code sécurisé à usage unique envoyé par SMS. Votre banque ne peut confirmer votre paiement qu'après la saisie de ce code sécurisé. Lison Paris ne conservera en aucun cas vos informations financières. Tous les remboursements sont transmis de manière sécurisée et cryptée.

Quels sont vos droits ?
Vous pouvez, à tout moment (lors de la création de votre compte ou de la passation d'une commande, ou via les paramètres de votre compte personnel sur notre site web), accéder à vos données, les modifier, les mettre à jour ou demander leur effacement.

Vous pouvez également, sans avoir à fournir de motif et sans frais, exercer votre droit d'accès, de modification, de mise à jour ou d'effacement de vos données en envoyant une demande écrite à notre siège social, à Lison Paris 19 Rue Molière 75001 Paris.

Pour que nous puissions répondre à votre demande, vous devrez nous envoyer une copie de votre pièce d'identité officielle. Le délai de traitement de ces demandes est d'un mois maximum.

Vous pouvez également, à tout moment et toujours sans avoir à fournir de motif, révoquer le consentement que vous nous avez donné pour la collecte et l'utilisation de vos données afin de vous envoyer des messages publicitaires ou nos newsletters, en cliquant sur le lien hypertexte en bas de nos correspondances électroniques ou en nous écrivant à l'adresse contact@lisonparis.com .

À qui pouvez-vous vous adresser en cas de litige ?
En cas de problème, notre service clientèle et nos départements marketing sont là pour répondre à vos questions et feront tout leur possible pour vous apporter une réponse satisfaisante.

Vous pouvez également (en vertu de la loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, et du règlement général sur la protection des données 2016/679 de l'Union européenne) déposer une plainte à tout moment auprès de la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, par courrier, en ligne ou par téléphone, comme suit :

Site web : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Téléphone : +33 (0)1 53 73 22 22

Vous pouvez également vous adresser à une autre autorité de contrôle équivalente dans l'État membre de l'Union européenne où vous résidez, dont la liste est disponible ici :
https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection_fr